Certificat Universitaire



Éducation Populaire et Transformation Sociale

Découvrir et se former à l’éducation populaire et politique à l’Université, s’approprier son histoire, s’initier à ces pratiques, se positionner socialement et politiquement.

Contenu

À travers l’expérimentation des outils et méthodes singulières nous aborderons les différentes dimensions de cette éducation populaire critique et engageante. Dans une démarche clinique tournée vers l’action et le développement de la puissance d’agir, ce Certificat Universitaire vous propose de prendre du recul par rapport à vos pratiques et de créer des savoirs à partir de vos expériences.
Animer en coopération entre la coopérative l’Étincelle, la petite Filature et la faculté de science économique et social, cette formation s’inscrit dans  la continuité du Master Métiers de l’Expertise du Travail et des Associations (META). Nous saisissons le travail comme objet problématique et nous découvrirons les métiers qui se (ré) inventent dans les domaines du travail social, de l’animation, de la recherche et de la culture.
http://ses.univ-lille1.fr/Formations/formation-continue/

Objectifs pédagogiques

► Sociologie de l’éducation populaire
Histoire, concepts et intersectionnalité
► Pédagogie émancipatrice
Méthodologie, postures et outils
► Clinique de transformation sociale
Récit de vie, analyse de pratique, tentatives
► Travail politique de la culture
Idéologie, corps et lieux

Tract « Certificat Universitaire »

Durée

54 heures réparties sur 3 rassemblements de 6 demi-journées.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à la réappropriation politique de l’éducation populaire : Étudiant·e·s, militant·e·s et professionnel·le·s / Travailleu·r·se·s sociaux, de l’animation, de la culture, de l’encadrement ou encore de l’enseignement…

Période de formation

La session prévue de mars à mai 2024 est complète.
Mais une nouvelle session se déroulera d’octobre à décembre 2024, n’hésitez donc pas à nous contacter : cueducpoplille@l-etincelle.fr

Informations complémentaires et tarifs

Rendez-vous directement sur la page de l’université de Lille dédié au CU : www.univ-lille.fr/formations/fr-00113175

Inscriptions

Le premier contact s’effectue via la coopérative d’éducation populaire qui anime la formation :

L’Étincelle : cueducpoplille@l-etincelle.fr

Une rencontre et/ou un entretien téléphonique sera programmé pour valider l’entrée en formation.

Vous serez ensuite inscrit et suivi par le secrétariat pédagogique de la Faculté de Science Économique et Social – FSES de l’Université.

On gagne quoi à la fin ?

Un certificat universitaire de niveau BAC +3 et 6 crédit universitaire (ECTS).
En fonction de votre parcours, cela vous permet d’accéder en master ( VAE- VAP- DUT…).
En prime vous bénéficierez d’une inscription dans le réseau d’éducation populaire et politique actuellement en construction.

Les formatreurs . trices

Cette formation est assurée par l’équipe de l’Etincelle.
Pour en savoir plus sur nous, c’est ici !

 

 Enseignement au sein du Master META

15h de cours dans lesquelles s’alterneront apport théorique et construction collective.
Le contenu s’adapte en fonction des attentes et des désirs spécifiques des étudiants.
L’histoire du monde associatif et de l’éducation populaire est complexe. La manière dont a été pensée son organisation et ses champs d’activités n‘est pas anodine. Elle a répondu pour certains groupes sociaux à des enjeux de pouvoir. À travers l’histoire de l’éducation populaire, de sa professionnalisation et nos récits de vie, nous prendrons du recul sur nos pratiques et sur les organisations dont nous faisons partie. Cette formation, issue d’un croisement entre la sociologie et l’éducation populaire tant dans son contenu que par la manière de l’aborder, vise à sortir de la sectorisation des champs d’action (technique, politique, animation, réflexif…). L’étude des séquences de l’éducation populaire nous permettra de contextualiser les institutions existantes et de construire un regard critique sur ces transformations.
La présentation et l’analyse de différents outils d’animation et de formation nous amèneront à interroger les notions de posture et de méthodologie.
Le croisement des parcours et le point de vue des intervenants (mouvement de jeunesse, militantisme politique, encadrement de structure social…) apporteront une connaissance multi-référentielle des institutions se réclamant de l’éducation populaire.
Pour plus d’information, contacter le responsable du Master META : Séverin Muller.

Pour aller plus loin…

On a écrit un petit article pour expliquer notre démarche et la création de la formation :
Éducation populaire et Université peuvent-elles tisser des liens et faire des Étincelles

Pour prendre quelques billes et se former, voici un petit article de Christian Maurel que nous vous conseillons pour vous mettre dans le bain et vous figurer l’esprit de la formation :
Éducation populaire et sociologie clinique

Et pour connaître la genèse de ce CU (feu-DU) on vous propose la lecture de l’étude réalisée par les étudiant-e-s de la promotion 2016-2017 du Master META :
Étude de faisabilité pour la création du DU Education Populaire et Transformation sociale META

Saul Alinsky, Être Radical, manuel pragmatique pour radicaux réaliste, Bruxelles, Aden, 2012 (1971).
Augusto Boal, Théâtre de l’opprimé, la Découverte, 1996 (1977).
Paolo Freire, Pédagogie de l’autonomie. Savoirs nécessaires à la pratique éducative, Eres, 2006 (1977).
Christian Maurel, Éducation populaire et puissance d’agir, les processus culturels de l’émancipation, Paris, l’Harmattan, 2010.
Alexia M., Émilie Viard, Marie C., Diane K., Annaïg Mesnil, Natacha R., Katia Storaï, Cécilia G., Mélo P.G., Tiffanie D., Audrey P, Éducation populaire et féminisme. Récits d’un combat (trop) ordinaire. Analyses et stratégies pour l’égalité, La Grenaille, 2016.
Olivier Neveu, Théâtres en lutte, le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd’hui, La Découverte, 2007.
Jacques Rancière, Le maître ignorant, Fayard, 1987.
Pierre Roche, La puissance d’agir au travail. Recherches et interventions cliniques, Toulouse, Erès, 2016.