Formation Civique et Citoyenne



« Être jeune aujourd’hui : qu’est-ce que ça fait ?»

– Se raconter avec les outils de l’éducation populaire –

Comment, en tant que jeune aujourd’hui, peut-on décider de s’engager pour transformer la société et tenter de la rendre meilleure ? Pour répondre à cette question ne faut-il pas d’abord prendre le temps de se poser deux minutes et de réfléchir à son histoire, son parcours ? Se demander quelle est sa place dans la société ? L’aventure que nous proposons de faire vivre aux volontaires en Service Civique est une aventure collective. Ensemble nous allons nous raconter. Et puis, nous mettrons ces petites histoires dans la perspective de la Grande Histoire, afin de comprendre les incidences des grands événements sur nos vies, et inversement. Nous lirons ensemble des textes, pour essayer de mieux comprendre ce qu’il nous arrive et le monde dans lequel on vit. Et on oubliera pas de déconner un peu, parce qu’on peut être sérieux sans se prendre au sérieux.

Ce que les volontaires vont vivre avec nous

Se rencontrer, se raconter

À l’issue de la FCC, le ou la volontaire aura vécu des temps de partage, d’échange et d’écoute.

Il ou elle aura participé à un temps de récit et d’écoute d’éléments d’histoire de vie dans un cadre bienveillant, inclusif et émancipateur.

Il ou elle aura vécu des outils d’éducation populaire qu’il ou elle pourra remobiliser dans ses engagements futurs.

S’impliquer, prendre position

À l’issue de la FCC, le ou la volontaire aura questionné sa place dans la société et son besoin de faire changer les choses ici et maintenant.

Décider collectivement

À l’issue de la FCC, le ou la volontaire aura participé à l’élaboration d’un cadre commun de formation articulé aux nécessités et besoins de chacun et chacune.

S’instruire en commun

À l’issue de la FCC, le ou la volontaire aura participé à la construction d’un savoir commun lui permettant de mieux de saisir des enjeux de société qui le ou la concernent et qui concernent les gens qu’il ou elle côtoie.T

Infos pratiques

La formation a lieu à Arras sur deux jours les :

14 et 15 mars 2019 ou 16 et 17 mai 2019

La formation est prise en charge entièrement par l’agence du Service Civique, les volontaires n’ont rien à débourser.

Les repas sont à la charge de la structure d’accueil.

Vous êtes en Service Civique et notre Formation Civique et Citoyenne vous intéresse : contactez-nous