Lors des interventions nous mettons nos savoir-faire au service du groupe. Nous partons de ce que les gens vivent pour produire collectivement du savoir et soutenir le passage à l’action.
Contenus de formation et méthodes
Axe 1 : Récits et analyse collective d’expérience d’évaluation
Groupe d’interview mutuel, Celles et ceux qui…
Axe 2 : Eléments sociologiques et cliniques sur l’évaluation
Apport de l’équipe de formation, lecture collective encadrée
Axe 3 : Développer la subjectivité critique
Expérimentation de méthode d’entretien / Prendre sa place dans… / Les 4 coins / Débat butiné / Auto-socioanalyse
Axe 4 : Choisir les mots de l’évaluation
Dialogue en langue de sigles, Ridiculum Actionibus…
Objectifs pédagogiques
► Développer des méthodes qualitatives d’évaluation
► Faire des moments d’évaluations des temps ludiques et égalitaires
► Développer une réflexivité critique des usager·e·s et des professionnel·les
► Légitimer l’expertise des premiers et premières concerné·e·s
► Décoloniser notre imaginaire du langage évaluatif institutionnel
Durée
D’une demi-journée à quatre jours modulables en fonction de votre temporalité.
Selon la durée, un temps de préparation pédagogique incluant une première rencontre afin de cerner les enjeux et besoins de la structure peut être nécessaire.
Pour qui ?
Travailleurs et travailleuses (bénévoles ou salarié·e·s) de centres sociaux, MJC, maison de quartier, structures à vocations sociales, culturelles, socioculturelles
Collectifs, associations, union syndicale
La formation peut accueillir des stagiaires de plusieurs structures.
Période de formation
Mars 2019 à Juin 2021, nous contacter pour l’organisation d’une session
Moyens matériels
La formation se déroule en présentiel.
Plusieurs possibilités pour le lieu :
Accueil par la structure
Lieu tiers mobilisé par la structure
Lieu fourni par l’Étincelle (frais de location supplémentaires)