pratiquer l’éducation populaire et la démocratie
On parle, on écrit, on communique, on écoute, on répond dans l’idée qu’on s’adresse à des êtres égaux, des êtres capables de nous comprendre parce qu’ils sont pourvus de la même intelligence. Ça s’oppose radicalement à la vision dominante qui identifie la hiérarchie sociale au gouvernement des plus capables mais aussi à ces pédagogies de bonne volonté qui prétendent « réduire les inégalités » en prenant l’enfant ou le peuple par la main pour le conduire pas à pas vers l’égalité.
Jacques Rancière dans un entretien à Frustration Magazine (21/04/21)
Dans nos structures, dans nos collectifs, on se retrouve autour d’idéaux et de valeurs communes. Mais souvent, le désir ne suffit pas, et aussi déterminé·e que l’on soit, on a besoin de méthodes et de techniques pour créer les conditions de l’émancipation.
C’est ce qu’on vous propose, sous différents formats, en fonction de vos réalités et de vos besoins.
Nos espaces de formations sont pensés et animés comme des espaces d’entraînement, d’encouragement et de conscientisation1.
Il n’y a pas une bonne façon de faire, il n’y a que des tentatives et des trouvailles pour changer des réalités insatisfaisantes.
me former
De l’éducation populaire à l’université ?
Les sciences humaines et sociales irriguent notre collectif dès sa source, nous sommes plusieurs à avoir suivi des formations de sociologie à l’université de Lille.
Ainsi nous avons cultivé des liens forts avec des membres de la communauté éducative.
Se former avec l’Étincelle hors de la fac, c’est évidemment possible !
Si nous proposons nos espaces à l’université, nous pouvons aussi en organiser avec votre structure/collectif.
Vous pouvez regarder du côté de la rubrique « sur-mesure » ou nous contacter directement pour en parler !
participer à un groupe de paroles
mener l’enquête
ce qu’on entend pas « sur-mesure »
Il s’agit de tous les ateliers que l’on a crée spécifiquement pour une commande. La demande est plus ou moins précise et plus ou moins limitée dans le temps. Mais ce qui fait l’artisanat de notre métier : si cela correspond à nos savoir faire et nos disponibilités, on construit ça avec vous.
C’est-à-dire que chaque formation/intervention/atelier se pense et se construit toujours en fonction de vous : les enjeux, les contexte, l’histoire de votre collectif ou de votre structure, …
C’est de cette façon que nous travaillons la majeure partie du temps !
En parcourant notre site, on vous propose de vous faire une idée de notre façon de travailler et de nos intentions.
Alors n’hésitez pas à nous contacter, même si vous avez l’impression de ne pas être tout à fait au clair !
- En 2021, nous avons découvert la notion de « brave space » à travers les travaux de bell hooks. Vous pouvez consulter cet article à ce sujet. ↩︎