L’étincelle et les artisan·es

l’étincelle et ses artisan·es

Qui sommes-nous au juste ?

NOUS ,

c’est l’Étincelle, aujourd’hui deux éducateur·ices populaires dont l’activité est hébergée au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE).

c’est aussi les Artisan·es de l’Étincelle, qui rassemblent des personnes qui ont expérimenté au moins un processus long avec l’Étincelle (Monte ta conf, CU « Education populaire et transformation sociale) et ont eu envie de continuer à pratiquer l’éducation populaire mais pas seul·es.

C’est pourquoi vous les retrouverez à travers ce site internet. Car iels font partie de l’aventure et nous permettent de tenir et de faire collectif.

L’Étincelle

Travail social, animation, université, culture, éducation nationale… Autant de cadres qui nous ont forgé⋅es, desquels nous cherchons à nous émanciper. Mais bouger les lignes demande du courage et nous expose à la répression. De ces expériences individuelles, parfois douloureuses, nous tentons de forger une culture commune, théorique et pratique, exigeante mais joyeuse.


Nous revendiquons un statut de praticien·nes-chercheur·ses, ou pour citer Alexia Morvan1, nous cultivons « l’art des tâtonnements et des rétroviseurs ».
Qui cherche trouve, en effet. Pas nécessairement ce qu’iel cherchait, encore moins souvent ce qu’iel aurait dû trouver, mais trouve nécessairement quelque chose de nouveau ajouté à la chose qu’iel connaissait déjà.
À une condition toutefois : reconnaître que nous-sommes nous-même pétri·e·s de contradictions.
Nous pensons que ce n’est qu’à l’épreuve de la pratique et le travail de ces contradictions que nous pouvons nous émanciper.

Nous nous donnons le droit à l’erreur et à la correction, à la bricole, tout en cultivant une exigence professionnelle et intellectuelle.
Par l’étude constante des sciences humaines et sociales et l’analyse des processus qui traversent nos groupes et nous-mêmes.

Les personnes derrière les mots

Avant l’Etincelle, j’ai été salariée dans plusieurs associations dans le secteur des musiques actuelles. Cette histoire, je la raconte dans ma première conférence gesticulée « Les associations peuvent-elles changer le monde ? ».
C’est à travers le Monte ta conf’ que j’ai rencontré l’Etincelle, que j’ai pu analyser ce que je vivais, que j’ai pu le raconter et le digérer.

Et puis la formation s’est terminée. Mais l’Etincelle m’avait ouvert l’appétit : j’avais compris un morceau de mon vécu, il fallait que je comprenne le reste. Mieux, j’avais à présent envie de transmettre moi aussi, envie de pratiquer l’éducation populaire au sujet de laquelle j’avais lu, dont on m’avait parlé mais qui semblait être un mythe.

Mais pas n’importe quelle éducation populaire, une éducation populaire politique. Pour s’émanciper, pour transformer, pour soigner aussi.

Depuis septembre 2020, j’ai rejoint cette équipe auprès de qui je me suis formée sur le terrain, avec des bouquins, à travers des stages. Et aujourd’hui j’arrive à dire et à sentir que j’ai un métier : je suis éducatrice populaire.

Ça valait le coup d’attendre tout ce temps pour la trouver, l’éducation populaire politique !


Des montagnes de Savoie aux terrils du nord, du village de la Vallée de l’Arve à la métropole européenne de Lille, des usines de décolletage à la faculté des sciences économiques et sociales ; autant d’opposition que je tente de faire dialoguer dans ma pratique pro et militante.

Sociologue, de formation. Éducateur Populaire de déformation.

Socialisé en milieu populaire, j’ai appris à survivre en milieu institué, je sais donc passer entre les mondes sociaux pour visibiliser leurs contradictions.

Passeur d’espoir, de capacité, de doutes et aussi de convictions.
Je n’aurais de cesse de vous embêter pour qu’un jour advienne cette fameuse égalité.

« Du possible sinon j’étouffe » pourrais résumer ma posture radicale et sensible.

notre histoire

L’Etincelle est née en 2017, mais elle n’est pas sortie de nul part et jusqu’à aujourd’hui, elle a traversé plusieurs périodes, plus ou moins simples.

Ici nous partageons l’histoire dont nous héritons et celle de l’Étincelle. Comme toute histoire, nous vous la racontons avec notre regard, depuis notre point de vue situé.

2007

TRAVAIL EN COURS !

2014

TRAVAIL EN COURS !

2017

TRAVAIL EN COURS !

2018

TRAVAIL EN COURS !

2020

TRAVAIL EN COURS !

2021

TEXTE

2022

TRAVAIL EN COURS !

2023

TRAVAIL EN COURS !

2025

TRAVAIL EN COURS !

  1. Nous nous appuyons notamment sur son travail de thèse : « Pour une éducation populaire politique : à partir d’une recherche-action en Bretagne », 2011
    Plus d’informations ici
    ↩︎