Accompagner ma structure ou mon collectif

ACCOMPAGNER MA STRUCTURE OU MON COLLECTIF

Notre approche

Accompagner, c’est faire un bout de chemin ensemble, partager des choses « vraies », sensibles et politiques. C’est un travail sur un temps long (plusieurs mois et parfois même des années).

Ces accompagnements sont composés de différentes formes, parfois combinées d’interventions, de formations et d’enquêtes.

A partir d’une ou plusieurs demandes, parfois complexes, nous construisons étape par étape les conditions d’un travail commun porteur de sens et de perspectives.

Notre travail consiste à vous aider à penser un processus, toujours collectif, avec les personnes concernées.

pour qui et pour faire quoi ?

Une équipe salariée
une collectivité locale
une association
employeuse ou non
Un collectif
ayant une existence juridique ou non
une coopérative
employeuse ou non

Quelques exemples d’accompagnements déjà menés :

  • Penser la santé au travail dans nos coopératives et nos associations : développer une expertise collective de la santé au travail
  • Travailler collectivement le projet social de sa structure, qu’il soit émergent, en cours de réorientation ou en refonte totale
  • Analyser les contraintes qui pèsent sur la structure et les marges de manœuvres
  • Redéfinir l’organisation du travail en prenant en compte l’expertise et les besoins des travailleur·ses
  • Travailler la cohérence entre le projet politique, l’organisation du travail et les activités
  • Réduire les risques professionnels
  • Établir un diagnostic communautaire impliquant à la fois bénévoles/coopérateur·ices, équipes salarié·es et usager·ères
  • Analyse de la pratique

ce qu’on fait et ce qu’on ne fait pas

Étapes par étapes


Pour permettre l’expression des conflits, identifier les mécanismes sociaux à l’oeuvre, les enjeux structurant le groupe et créer les conditions de leurs mise aux travail

Les émotions et la santé


ne sont pas des options mais des éléments clés d’une réalité sociale

On ne fait pas l’économie du conflit


On accompagne la pensée et la pratique de l’organisation collective et ses conséquences. On ne fait pas l’économie des tensions et de enjeux de pouvoirs.

On ne fait pas de consulting ou de coaching


On refuse de produire des livrables sans regard sur l’usage qu’il sera fait de notre travail. On ne fournit pas non plus de solution clé en main. Quand c’est compliqué, on prend le temps avec vous, on met du soin, on nomme les choses et on les met au travail.

Marcher sur deux jambes


On travaille à partir d’une réalité insatisfaisante ET vers un idéal à faire advenir.

On ne fait pas du « one shot »


L’expérience nous montre bien qu’on ne trouve pas de solutions miracles mais qu’on s’inscrit dans un processus collectif de réflexion et d’analyse. Et ça, ça se fait sur le temps long.

nos thématiques de travail

Nous accompagnons des équipes et des collectifs depuis 2019.

Ici, nous vous proposons quelques exemples d’accompagnement pour avoir une vision plus concrète.

Bientôt, on vous parlera de ce qu’on a fait avec le Polder (bistrot coopératif), l’association Ludoplanète, le master « Management de la culture » de Sciences Po Lille ou encore la formation « Conseil conjugal et familial » du Planning familial 59 en 2024-2025.

D’autres exemples en attendant :

Sociotopie, bureau d’études : en 2020, Sociotopie a fait appel à l’Etincelle pour être accompagnée dans l’intégration de nouveaux·elles salarié·es et sa transition vers un fonctionnement coopératif.
Nous avons accompagné la coopérative deux fois par an (1 journée en janvier, 2 jours en juin) jusqu’en juin 2023. Ce suivi sur la durée nous a permis d’être présent·es à différentes étapes de la vie de la structure et de mettre en travail très concrètement des sujets comme les risques psychosociaux (repérage, évaluation, prévention), la démocratie et le conflit au travail, la culture commune et le projet politique.

L’Atelier Populaire d’Urbanisme de Fives (Lille) : refonte de leurs permanences collectives: analyse de pratique avec le théâtre-forum, socio-analyse pour parler des rôles et des mécanismes de reproduction et recourt à l’entraînement mental pour concevoir une nouvelle façon d’aborder et d’animer l’accueil collectif des locataires.

La pluie d’oiseau, association dédiée aux arts visuels et à la médiation culturelle : Travail collectif à l’émergence de chantiers essentiels à la poursuite de l’activité associative. (DLA)

Bientôt, on vous parlera de l’accompagnement mené en 2025 avec l’association Émergences 77.

Boutique de solidarité et Fondation Abbé Pierre (2 ans)
Après un an de recherche-action avec l’équipe de la Boutique solidarité et l’agence régionale de la fondation Abbé Pierre, nous avons produit un document commun permettant d’instituer l’existant de l’accueil de jour et de dessiner son avenir.


Iris Formation, association d’accompagnement à l’insertion professionnelle et l’accompagnement social inconditionnel : accompagnement d’une équipe de professionnel.les pour la reformulation de son projet politique et la réforme de son organisation du travail

Bientôt, on vous parlera du travail mené avec l’association Lieu’topie, la ville de Faches-Thumesnil et le collectif Pour une Meuf

On vous en parle bientôt !

Nous animons des temps forts pour les syndicats, associations, collectifs qui nous sollicitent.

Ces temps comportent généralement des temps d’échange, et des temps délibératifs. Ils rassemblent souvent des personnes réparties sur une échelle de territoire qui ne leur permet pas de se côtoyer, et leurs réalités locales peuvent varier à l’extrême. Elles ne sont pas égales en ancienneté, en légitimité, en savoir, en savoir-faire et en implication.
La séparation des différents temps de la démocratie est pour nous un gage de soin du collectif, et de permettre aux conflictualités d’être instituées, ou au moins prises en compte. Il s’agit de séparer les temps collectifs d’expression, d’analyse, et de délibération.

C’est également pour nous l’occasion de proposer d’ajouter au programme de ces temps forts nos conférences gesticulées !


Quelques exemples concrets :

Confédération paysanne : en mai 2023, nous avons participé à l’animation du Comité national de la Confédération Paysanne.
Suite à un renouvellement d’une partie de ses délégué·es, il était important de visibiliser les écarts entre anciennes et nouvelles personnes mandatées, tout comme la diversité des exploitations paysannes. Du travail en petits groupes a permis aux 60 participant·es d’exprimer leurs désirs, leurs doutes, leurs espoirs et leurs difficultés quant à la prise et l’exercice de leur mandat, jusqu’à une restitution collective, pour que l’organisation puisse se l’approprier.

ATTAC : en octobre 2022, nous avons animé une partie de l’assemblée générale nationale d’ATTAC.
Pour la centaine de participant·es réuni·es, nous avons proposé des exercices tirés du théâtre de l’Opprimé : des placements dans l’espace pour visibiliser les disparités entre territoires, entre personnes, et faire état de la diversité d’une organisation d’envergure nationale. Nous avons travaillé à permettre l’expression des tensions au sein de l’organisation militantes afin qu’elles puissent être mises au travail.
Nous avons également fait travailler les participant.es sur le rapport d’orientation de l’organisation, afin de permettre son appropriation, sa traduction en chantier concret, comme sa critique.

Forum Parentalité et handicap (Roubaix-Tourcoing) : en décembre 2022, nous avons animé un temps d’échange et de réflexion pour donner la parole aux parents d’enfants en situation de handicap ainsi qu’à des travailleur·ses. L’intention était de visibiliser et rendre compte des enjeux, des difficultés, des quotidiens des personnes.

Les compagnons bâtisseurs : animation d’une assemblée générale nationale inclusive permettant à chaque échelon hiérarchique de l’association de prendre part à l’expression de ses besoins et à la délibération collective.