Les conférences gesticulées

LES Conférences gesticulées

La conférence gesticulée est une forme hybride et politique qui contient plusieurs ingrédients : elle est située (d’où je parle, mon lien au sujet), incarnée, elle part de nos expériences de vie, on y développe une analyse critique en tressant différentes formes de savoirs (expérientiels, militants, théoriques, …), qu’on la présente ou qu’on la voit, on traverse des émotions et elle se termine sur un atterrissage politique (elle ouvre sur un espace des possibles, visibilise les marges de manœuvres, transmet le désir d’une autre réalité)1

créer ma conf

Plusieurs associations et coopératives accompagnent à la création d’une conférence gesticulée , ici, on vous présente la façon dont nous abordons la formation Monte ta conf.

Élaborer une conférence gesticulée, c’est d’abord un cadeau à se faire à soi-même et à la société.

L’objet scénique n’est pas une fin en soi, vivre une introspection au sein d’un collectif, la recherche de savoirs critiques permettant d’analyser son parcours de vie, le tout mêlé à une mise en corps, c’est une aventure à vivre.

Les enjeux : articuler le « je » et le « nous », placer votre petite histoire en relief de l’histoire sociale, alimentée de concepts permettant de penser le monde tel qu’il est mais aussi tel que l’on voudrait qu’il soit.

Les ingrédients de ce processus :

  • Récits de vie
    Analyser son parcours de manière critique et collective
  • Recherche-action
    Lire et étudier collectivement, s’approprier des concepts
  • Collectiviser de l’individuel
    Parler de soi publiquement, se positionner
  • Entraînement mental
    Nommer les problèmes, proposer des analyses
  • Mise en corps des idées, des anecdotes
    Pratiquer la théorie incarnée
  • Travailler l’émotion politique
    Mobiliser ses affects dans une analyse

La sortie de chantier

Le 6e rassemblement, c’est la sortie de chantier ! C’est-à-dire qu’on arrive au terme d’un processus de 6 mois et on présente une première version à un public choisi ou non, en petit ou grand comité.

Vous pouvez parcourir le livret de la sortie de chantier de mars 2025 :


Les questions seraient plutôt : est-ce que c’est souhaitable ? Est-ce que ça a du sens ?

On vous en parle bientôt !

Bientôt !

Vous pouvez découvrir les conf’ des précédentes promos du côté des Artisan·es de l’Etincelle

voir ou accueillir des confs

C’est parce qu’on est entouré·es d’un collectif qu’on arrive à faire une partie de ce qu’on fait !

L’association Les artisan·es de l’Etincelle regroupe des personnes qui sont passées par le Monte ta conf’ (mais aussi par le certificat universitaire « Education populaire et transformation sociale ») et qui ont voulu poursuivre l’aventure de la conf et de l’éducation populaire à plusieurs !

Pour en savoir plus c’est par ici

Les gesticulant·es s’organisent aussi à l’échelle nationale à travers l’association conferences-gesticulees.net

Le site permet de chercher et découvrir des confs, soit en parcourant les fiches ou encore mieux, en consultant l’agenda des conf’ partout en France.

Pour en savoir plus c’est par ici

  1. Nous nous appuyons sur les travaux d’Alexia Morvan (« L’émancipation populaire est une praxis », intervention dans le cadre du colloque « Penser l’émancipation » à
    l’université Paris Ouest Nanterre le 19 février 2014) repris par William Tournier dans son mémoire de sociologie (« Anthropologie politique d’une éducation populaire, la conférence gesticulée comme travail politique de la culture », 2014) ↩︎