Nos méthodes sont issues d’un croisement entre les pratiques de la sociologie clinique, les apports des sciences sociales, les méthodes de l’éducation populaire politique et les techniques de théâtre de l’opprimé·e.
Elles mobilisent les histoires de vie, les récits professionnels, la socioanalyse1 et les techniques de projection du théâtre-image.
Nos interventions, formations et ateliers se déroulent dans un cadre clinique confidentiel et respectueux des besoins, des singularités et des temporalités.
Nous proposons différents espaces-temps pour travailler ensemble, n’hésitez pas à vous balader et étudier nos propositions puis à nous contacter pour en parler ensemble.
Avant de vous lancer
Vous allez souvent rencontrer certains mots en parcourant notre site.
Alors avant tout, on vous explique notre jargon ! Il suffit simplement de cliquer sur le mot si vous voulez en savoir plus sur le sens qu’on y met.
FORMATIONFormation : il s’agit là de poser une pratique, pour l’analyser collectivement et se la (ré)approprier. Alternant les outils, nous développons des méthodologies impliquant un respect des temporalités de chacun·e. Des temps de préparations et de suivis sont inclus autour de la formation. Une expérimentation ponctue toujours le stage, avec un retour critique sur celle-ci pour analyser nos tentatives.
interventionIntervention : parfois, on a besoin d’une intervention extérieure qui nous propose un cadre pour alimenter un travail, une réflexion en cours. Dans nos interventions, nous ne pensons pas à la place des gens mais nous proposons un cadre pour que les gens puissent construire ensemble à partir de ce qu’iels pensent.
atelierAtelier : il s’agit de se rencontrer et de se raconter autour d’une thématique, aborder collectivement un sujet complexe. Mieux, c’est un temps de co-construction des savoirs. L’occasion de découvrir de nouveaux outils, d’approfondir un travail en cours, d’alimenter une dynamique militante ou de renforcer des groupes constitués.
puissance d’agirrédiger
sciences socialesrédiger
transformation socialeAtelier : il s’agit de se rencontrer et de se raconter autour d’une thématique, aborder collectivement un sujet complexe. Mieux, c’est un temps de co-construction des savoirs. L’occasion de découvrir de nouveaux outils, d’approfondir un travail en cours, d’alimenter une dynamique militante ou de renforcer des groupes constitués.
maintenant c’est parti !
pratiquer l’éducation populaire
suivre le certificat universitaire « éducation populaire et transformation sociale »
créer ma conférence gesticulée
pratiquer le théâtre de l’opprimé·e
parler des violences de genre et se former
réduire les risques
accompagner ma structure ou mon collectif
la socioanalyse, c’est utiliser la sociologie pour comprendre d’où on parle/agit (notre point de vue situé) et pourquoi (les déterminismes sociaux)… pour les dépasser (ce qui nous détermine n’est pas une fatalité). La nécessité d’analyser sa propre pratique était centrale dans les travaux Pierre Bourdieu. ↩︎