Le théâtre de l’opprimé·e est un ensemble d’exercices et de techniques qui permettent à des personnes concernées par les mêmes oppressions de les visibiliser en les mettant en scène et de s’entraîner à résister à partir de leurs situations concrètes. Cette méthode permet aussi de travailler sur sa posture d’allié·e, ses réactions en tant que témoin.
On connait bien souvent le théâtre forum, moins le théâtre image ou le théâtre introspectif, qui sont elles aussi des techniques du théâtre de l’opprimé. L’équipe de l’Étincelle est formée à ces différentes techniques.
Me former
créer un théâtre forum
FAIRE INTERVENIR l’étincelle
me former
On vous en dit bientôt davantage sur la façon dont nous abordons le théâtre de l’opprimé·e et pourquoi il nous important de se former avant de le faire vivre à d’autres.
On souhaite organiser un stage de théâtre forum durant le 1er semestre 2026, avant de nous lancer, on aimerait voir cette proposition correspond à un besoin.
En 2024, nous sommes intervenu·es auprès du Conseil des jeunes citoyen·es de Ferrière la Grande. Cette initiative était portée par le CCAS de la ville, le Théâtre de chambre et l’Etabli. On vous raconte ça bientôt.
nous faire intervenir
Nous nous appuyons beaucoup sur cette forme de théâtre dans nos différentes interventions.
En 2022 et 2023, l’association Hauts de France addictions a fait appel à l’Étincelle pour l’animation d’ateliers auprès de jeunes encadré·es par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) afin d’ouvrir un espace de paroles autour de la consommation de drogues. Nous avons mêlé théâtre de l’opprimé et réduction du risque. Les échanges ont été riches, les sujets nombreux puisque les questions de consommation nous amènent à celles du travail, des discriminations, de la prise de risques.
Bientôt, on vous parle des ateliers avec un groupe de volontaires en services civiques accueilli par Unicités.