Parler des violences sexistes et sexuelles
et se former
Travailler sur les violences sexistes et sexuelles
Si nos activités n’ont pas de lien direct avec les violences
sexistes et sexuelles, elles sont néanmoins très présentes dans les récits des personnes avec qui nous travaillons. Elles sont parfois le centre de certaines conférences gesticulées.
C’est cette récurrence des situations de violences vécues par nos stagiaires, en parallèle de nos propres prises de conscience, qui nous ont conduit à nous emparer de ce sujet.
En se formant dans un premier temps1.
Puis, à force de mieux repérer les violences, de mieux comprendre les traces qu’elles laissent et en tissant des liens avec des structures travaillant spécifiquement sur les VSS, elles ont pris une place plus importante dans notre travail.
me former
Nous animons des formations en lien avec des structures déjà impliquées sur le territoire (le Planning familial, l’université de Lille) ou en complémentarité avec les formations proposées dans la Région(la Petite).
Notre approche et nos méthodes de travail restent les mêmes car si nous allions nos savoir faire autour d’un sujet commun, nous partageons aussi une vision et des visées pédagogiques.
Selon votre contexte, vous pouvez vous former …
Il existe d’autres structures et d’autres formations, avec d’autres approches, d’autres actions :
Consultez le guide « Brisons le silence »
FAIRE INTERVENIR L’ÉTINCELLE
Au-delà de la formation professionnelle, nous travaillons sur les violences de plusieurs façons :
- Sandrine a suivi le diplôme universitaire « Approche pluridisciplinaire des violences conjugales » à l’université de Lille ↩︎