Parler des violences sexistes et sexuelles et se former

Parler des violences sexistes et sexuelles 
et se former

Travailler sur les violences sexistes et sexuelles

Si nos activités n’ont pas de lien direct avec les violences
sexistes et sexuelles, elles sont néanmoins très présentes dans les récits des personnes avec qui nous travaillons. Elles sont parfois le centre de certaines conférences gesticulées.

C’est cette récurrence des situations de violences vécues par nos stagiaires, en parallèle de nos propres prises de conscience, qui nous ont conduit à nous emparer de ce sujet.
En se formant dans un premier temps1.
Puis, à force de mieux repérer les violences, de mieux comprendre les traces qu’elles laissent et en tissant des liens avec des structures travaillant spécifiquement sur les VSS, elles ont pris une place plus importante dans notre travail.

me former

Nous animons des formations en lien avec des structures déjà impliquées sur le territoire (le Planning familial, l’université de Lille) ou en complémentarité avec les formations proposées dans la Région(la Petite).

Notre approche et nos méthodes de travail restent les mêmes car si nous allions nos savoir faire autour d’un sujet commun, nous partageons aussi une vision et des visées pédagogiques.

Selon votre contexte, vous pouvez vous former

Faire des violences dans les relations un sujet à l’université est pour nous une nécessité et une victoire (qui n’est jamais acquise).

Ce cours est proposé aux étudiant·es de licence dans le cadre de l’unité d’enseignement « Projet de l’étudiant·e ».

Pendant 20h, nous travaillons avec les étudiant·es à poser des mots, décrypter voire légitimer des vécus.

Toujours dans une logique de pédagogie émancipatrice, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’un cours descendant mais d’un aller-retour permanent entre théorie et pratique, savoirs théoriques et savoirs tirés de nos expériences de vie. Sans injonctions à se dévoiler.

Plus d’infos :

Depuis 2023, nous travaillons avec La Petite. Basée à Toulouse, l’association s’implique dans la lutte contre les VSS dans les arts et la culture à travers différentes activités, parmi lesquelles la formation professionnelle.
C’est dans ce champ que Sandrine intervient dans les Hauts-de-France et le Grand Est, où des formations équivalentes n’existaient pas.

Quelques exemples :

Prévenir, agir et réagir face aux violences sexistes et sexuelles
Être référent·e violences et harcèlement sexistes et sexuel·les dans sa structure
Prévenir, agir et réagir face aux inégalités ethno-raciales dans sa structure
Accueillir, écouter et orienter les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles

Toutes les infos par ici :

Et le rapport entre l’Étincelle et les arts et la culture ?
Après un passage de quelques années dans les musiques actuelles, c’est nouvelle façon de participer à des changements dans ce milieu.
N’hésitez pas à lire la rubrique sur l’équipe de l’Étincelle si vous voulez en savoir plus sur nos trajectoires. Car nos tentatives actuelles en sont en partie le produit !

En 2024, une collègue et alliée de l’Étincelle nous propose d’intervenir avec elle dans une formation proposée par le Planning familial du Nord. Nous réalisons ensemble un programme de formation d’une journée d’introduction aux VSS.

Depuis, l’Étincelle est aussi intervenue durant deux jours au sein de la formation « Le conseil conjugal et familial » sur la santé au travail.

Mais participer aux actions du Planning Familial, c’est aussi une fierté et une certaine émotion, comme passer de l’autre côté du décor.

La formation professionnelle n’est qu’une partie du travail des Planning familiaux qui proposent à l’origine …

des permanences d’accueil et d’écoute
de la prévention
des comportements sexistes, en milieu festif, …
de l’éducation à la sexualité
des rendez-vous médicaux

Toutes les infos par ici :

Il existe d’autres structures et d’autres formations, avec d’autres approches, d’autres actions :

Consultez le guide « Brisons le silence »

FAIRE INTERVENIR L’ÉTINCELLE

Au-delà de la formation professionnelle, nous travaillons sur les violences de plusieurs façons :

Conférence gesticulée et ateliers

En 2025, l’établissement scolaire EIC (Tourcoing) a fait appel à l’Etincelle pour parler du consentement avec une promotion d’étudiant·es.
La matinée a été consacrée à la présentation de la conférence gesticulée de Bettina Zourli, « Pourquoi j’ai invité mon agresseur à mon mariage » pour lancer le sujet.
La fin de matinée et l’après-midi étaient consacrés à des groupes d’échange (en mixité choisie) animés par Bettina, Rébecca Forster et Sandrine. A partir d’une expression des ressentis suscités par la conf’, nous avons ouvert un espace pour partager des vécus, poser des questions mais aussi montrer en analyse.


Temps de qualification centrés sur les VSS

La Maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES – basée à Lille) propose chaque année un programme de « temps de qualifications » aux associations adhérentes.
Ces espaces de formation sont ouverts aux bénévoles et aux salarié·es.
En 2024, la MRES nous a sollicité pour participer à ce programme. Nous avons animer deux soirées pour mettre des mots sur des faits (et inversement) et analyser une ou des situations concrètes.

Parce que parfois on a besoin d’une aide extérieure pour en parler collectivement, démêler les nœuds, comprendre ce qui s’est joué mais aussi pour anticiper.

Toutes les infos par ici :

  1. Sandrine a suivi le diplôme universitaire « Approche pluridisciplinaire des violences conjugales » à l’université de Lille ↩︎