Le Néo-libéralisme va-t-il mourir ?



(et comment faire pour que ça aille plus vite)

Une conférence gesticulée de Marie-Laure Guislain

Résumé

Et si on rêvait ensemble à un monde juste?

Dans cette conférence gesticulée, Marie-Laure Guislain nous décrit les rouages du système néolibéral patriarcal, pour mieux en sortir. Elle retrace avec émotions les effets dévastateurs de ce système constatés pendant les enquêtes qu’elle a menées à l’association Sherpa, pour déposer une dizaine d’actions en justice contre des multinationales comme Lafarge, Bolloré, Vinci, Perenco, Samsung, Auchan, Yves Rocher, BNP, ou la BEI. Elle témoigne aussi de sa contribution à l’adoption de la loi sur le Devoir de vigilance des multinationales, comme un souffle d’espoir d’un droit fait par tous et pour tous.

Persuadée que l’outil juridique et les actions citoyennes peuvent nous permettre de sortir de ce système destructeur pour le vivant, elle reprend notamment des éléments de son livre pour inciter chacun.e à s’emparer de différentes stratégies pour instaurer un autre monde.

Elle remet enfin le « soin » au centre du changement social et environnemental, pour stopper l’épuisement militant et pérenniser le mouvement social.

Marie-Laure Guislain: coautrice du livre « Le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite ? », juriste artiste militante, cofondatrice de Métamorphoses, association qui promeut le soin et la résilience en milieu militant.

La conférence peut être suivie de médiation, et/ou d’ateliers de 30 min à 7h:

  • sur l’épuisement militant et comment cultiver la joie militante pour un militantisme régénératif,
       
  • de pratique de prise de conscience de la présence du système néolibéral patriarcal dans nos corps et collectifs, comment s’en libérer, et cultiver autre chose
       
  • de diffusion de comment rendre accessible le droit, le faire valoir et  créer le droit, pour contribuer à changer le système néolibéral patriarcal

Informations techniques

Durée : 1h30
Matériel : enceintes