Animation de temps forts



Nous animons des temps forts pour les syndicats, associations, collectifs qui nous sollicitent.

Ces temps comportent généralement des temps d’échange, et des temps délibératifs. Ils rassemblent souvent des personnes réparties sur une échelle de territoire qui ne leur permet pas de se côtoyer, et leurs réalités locales peuvent varier à l’extrême. Elles ne sont pas égales en ancienneté, en légitimité, en savoir, en savoir-faire et en implication.

La séparation des différents temps de la démocratie est pour nous un gage de soin du collectif, et de permettre aux conflictualités d’être instituées, ou au moins prises en compte. Il s’agit de séparer les temps collectifs d’expression, d’analyse, et de délibération.

Récemment

En octobre 2022, nous avons animé une partie de l’assemblée générale nationale d’ATTAC.

Pour la centaine de participant·es réuni·es, nous avons proposé des exercices tirés du théâtre de l’Opprimé : des placements dans l’espace pour visibiliser les disparités entre territoires, entre personnes, et faire état de la diversité d’une organisation d’envergure nationale. Nous avons travaillé à permettre l’expression des tensions au sein de l’organisation militantes afin qu’elles puissent être mises au travail.

Nous avons également fait travailler les participant.es sur le rapport d’orientation de l’organisation, afin de permettre son appropriation, sa traduction en chantier concret, comme sa critique.

En mai 2023, nous avons participé à l’animation du Comité national de la Confédération Paysanne.

Suite à un renouvellement d’une partie de ses délégué·es, il était important de visibiliser les écarts entre anciennes et nouvelles personnes mandatées, tout comme la diversité des exploitations paysannes. Du travail en petits groupes a permis aux 60 participant·es d’exprimer leurs désirs, leurs doutes, leurs espoirs et leurs difficultés quant à la prise et l’exercice de leur mandat, jusqu’à une restitution collective, pour que l’organisation puisse se l’approprier.

C’est également pour nous l’occasion de proposer d’ajouter au programme de ces temps forts nos conférences gesticulées !