Une conférence gesticulée de Sandrine Courtial et William Tournier
Pendant le mouvement social contre la réforme des retraites en 2023, dans les manifs, dans les lieux où on a l’habitude de traîner, on entendait les gens parler de travail.
Alors on s’est dit que c’était peut être l’occasion d’en parler collectivement !
Nous, Sandrine et William, avons plus de 30 ans, mais la retraite, on y pense déjà voire tout le temps : on aime le métier qu’on pratique, éducateur·ices populaires, on serait presque libres puisqu’il est porté par une coopérative et on arrive à se payer ! La réalité est plus complexe et moins pailleté. Pourtant, on garde l’espoir ! Et c’est d’ailleurs notre travail, de pratiquer une pédagogie de l’espoir.
A travers cette conférence, on vous propose une autre porte d’entrée pour parler des retraites : ça veut dire quoi « travailler » au juste ? est-ce qu’on arrête de travailler une fois à la retraite ? et pourquoi attendre la retraite pour avoir un salaire à vie ? Face aux discours politiques austères et catastrophistes, comment cultiver l’espoir et la résistance ? Et quel avenir désirable pouvons-nous nous permettre d’imaginer ?