Accompagnement des associations et ESS



Pour qui ?
Associations employeuses et
entreprises de l’économie sociale et solidaires

Exemples d’objets d’accompagnement :

– Travailler collectivement le projet social de sa structure, qu’il soit émergent, en cours de réorientation ou en refonte totale
– Analyser les contraintes qui pèsent sur la structure et les marges de manœuvres libératrices
– Redéfinir l’organisation du travail en prenant en compte l’expertise et les besoins des travailleurs
– Travailler la cohérence entre le projet politique, l’organisation du travail et les activités
– Développer une expertise collective de la santé au travail
– Réduire les risques professionnels
– Etablir un diagnostic communautaire impliquant à la fois administrateurs, salariés et usagers
– Formation aux fonctionnements coopératifs

Méthodes :

Nos méthodes sont issues d’un croisement entre les pratiques de la sociologie clinique, les apports des sciences sociales, les méthodes de l’éducation populaire politique et les techniques de théâtre de l’opprimé.
Elles mobilisent les histoires de vie, les récits professionnels, la socioanalyse et les techniques de projection du théâtre-image. Elles se déroulent dans un cadre clinique confidentiel et respectueux des besoins, des singularités et des temporalités.

Nos expériences depuis 2019 :

– Sociotopie, laboratoire d’anthropologie appliquée : en 2020, Sociotopie a fait appel à l’Etincelle pour être accompagnée dans l’intégration de nouveaux·elles salarié·es et sa transition vers un fonctionnement coopératif. Depuis, nous accompagnons la coopérative deux fois par an (1 journée en janvier, 2 jours en juin). Ce suivi sur la durée nous permet d’être présent·es à différentes étapes de la vie de la structure et de mettre en travail très concrètement des sujets comme les risques psychosociaux (repérage, évaluation, prévention), la démocratie et le conflit au travail, la culture commune et le projet politique.

-L’Atelier Populaire d’Urbanisme de Fives (Lille) dans la refonte de leurs permanences collectives: analyse de pratique avec le théâtre-forum, socio-analyse pour parler des rôles et des mécanismes de reproduction et recourt à l’entraînement mental pour concevoir une nouvelle façon d’aborder et d’animer l’accueil collectif des locataires.

– Foyer de Jeunes Travailleurs Béthanie (Lille) : Renforcement du projet de la structure et lancement de démarches d’éducation populaire inclusives.

– Association US Café, pour l’animation du territoire de Steenwerck : Accompagnement pour l’ancrage territorial de l’association et l’ouverture d’un lieu.

– Smart in progress, coopérative nationale d’activité et d’emploi (Lille) : Impliquer les sociétaires d’une coopérative nationale dans la réflexion et la refonte du modèle économique.

– Les compagnons bâtisseurs (Villeneuve d’Ascq) : animation d’une assemblée générale nationale inclusive permettant à chaque échelon hiérarchique de l’association de prendre part à l’expression de ses besoins et à la délibération collective.

– Les amis de la Terre, association pour la justice sociale et climatique (Lille) : formation de formateurs ; travail collectif de sociologie du public ; réflexion sur la place du bénévolat et du salariat dans l’association ; méthodes de fonctionnement coopératif.