Éducation Populaire et Transformation Sociale
Découvrir et se former à l’éducation populaire et politique à l’Université, s’approprier son histoire, s’initier à ces pratiques, se positionner socialement et politiquement.
Contenu
À travers l’expérimentation des outils et méthodes singulières nous aborderons les différentes dimensions de cette éducation populaire critique et engageante. Dans une démarche clinique tournée vers l’action et le développement de la puissance d’agir, ce Certificat Universitaire vous propose de prendre du recul par rapport à vos situations et pratiques, de créer des savoirs à partir de vos expériences.
Animé en coopération entre la coopérative l’Étincelle et la faculté de science économique et social, cette formation s’inscrit dans la continuité du Master Métiers de l’Expertise du Travail et des Associations (META). Nous saisissons le travail comme objet problématique et nous découvrirons les métiers qui se (ré) inventent dans les domaines du travail social, de l’animation, de la recherche et de la culture.
Objectifs pédagogiques
► Sociologie de l’éducation populaire
Histoire, concepts et intersectionnalité
► Pédagogie émancipatrice
Méthodologie, postures et outils
► Clinique de transformation sociale
Récit de vie, analyse de pratique, tentatives
► Travail politique de la culture
Idéologie, corps et lieux
Dates de la prochaine session :
du 10 au 13 mars 2025
du 14 au 17 avril 2025
du 19 au 22 mai 2025
54 heures réparties sur 3 rassemblements de 6 demi-journées
Uniquement en présentiel.
La présence sur l’ensemble de la formation est requise.
Cette formation s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à la réappropriation politique de l’éducation populaire : Étudiant·e·s, militant·e·s et professionnel·le·s / Travailleu·r·se·s sociaux, de l’animation, de la culture, de l’encadrement ou encore de l’enseignement…
Informations complémentaires et tarifs
Rendez-vous directement sur la page de l’université de Lille dédié au CU : www.univ-lille.fr/formations/fr-00113175
Inscriptions
Réception des candidatures jusqu’au 30 novembre 2024 à l’adresse cueducpop@l-etincelle.fr
N’hésitez pas à consulter ce document qui vous donne toutes les informations sur cette formation et la constitution de chaque promotion.
Suite à votre prise de contact, deux documents vous sont envoyés :
– Une présentation plus détaillée de la formation (à lire impérativement)
– Un questionnaire composé de questions ouvertes sur votre désir de formation et les moyens de votre implication dans la formation qui servira de support à l’échange que nous aurons (en présentiel ou par téléphone/visio selon vos possibilités).
Nous constituons un groupe de 10 à 12 personnes.
On gagne quoi à la fin ?
Un certificat universitaire de niveau BAC +3 et 6 crédit universitaire (ECTS).
En fonction de votre parcours, cela vous permet d’accéder à un master ( VAE- VAP- DUT…). Notamment au master META, à l’université de Lille.
En prime vous bénéficierez d’une inscription dans le réseau d’éducation populaire et politique actuellement en construction.
Les formateur·ices
Cette formation est assurée par l’équipe de l’Etincelle.
Pour en savoir plus sur nous, c’est ici !
Pour aller plus loin…
On a écrit un petit article pour expliquer notre démarche et la création de la formation :
Éducation populaire et Université peuvent-elles tisser des liens et faire des Étincelles
Pour prendre quelques billes et se former, voici un petit article de Christian Maurel que nous vous conseillons pour vous mettre dans le bain et vous figurer l’esprit de la formation :
Éducation populaire et sociologie clinique
Et pour connaître la genèse de ce CU (feu-DU) on vous propose la lecture de l’étude réalisée par les étudiant-e-s de la promotion 2016-2017 du Master META :
Étude de faisabilité pour la création du DU Education Populaire et Transformation sociale META
Augusto Boal, Théâtre de l’opprimé, la Découverte, 1996 (1977).
Paolo Freire, Pédagogie de l’autonomie. Savoirs nécessaires à la pratique éducative, Eres, 2006 (1977).
Vincent de Gaulejac, La Névrose de classe, Payot et Rivages, 2016 (1987)
Christian Maurel, Éducation populaire et puissance d’agir, les processus culturels de l’émancipation, Paris, l’Harmattan, 2010.
Alexia M., Émilie Viard, Marie C., Diane K., Annaïg Mesnil, Natacha R., Katia Storaï, Cécilia G., Mélo P.G., Tiffanie D., Audrey P, Éducation populaire et féminisme. Récits d’un combat (trop) ordinaire. Analyses et stratégies pour l’égalité, La Grenaille, 2016.
Olivier Neveu, Théâtres en lutte, le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd’hui, La Découverte, 2007.
Jacques Rancière, Le maître ignorant, Fayard, 1987.
Pierre Roche, La puissance d’agir au travail. Recherches et interventions cliniques, Toulouse, Erès, 2016.