Groupes de conscience et d’encouragement



Un nouveau groupe s’est lancé en novembre 2024 avec le Café des enfants de Fives !

En 2020, puis en 2022/2023, nous avons co-animé avec une psychologue l’atelier « ça me tournicote les ovaires » au Café des enfants « Les potes en ciel » dans le quartier de Fives à Lille.

D’octobre 2022 à juin 2023, ce groupe a réuni 8 à 9 femmes* qui ne se connaissaient pas ou peu avant le démarrage et aux profils différents : mères, doula, fréquentant le café, salariée du café, membre du conseil d’administration de l’association. Chaque atelier durait 2h30. Pour faciliter l’organisation et permettre aux participantes d’avoir un moment à elles, un système de garde a été mis en place au Café des enfants tandis que nous nous retrouvions dans un autre lieu, à quelques pas du café, pour nos ateliers. C’était une condition nécessaire pour permettre la tenue de ces séances et libérer un maximum les participantes de leur charge mentale pour se consacrer…à elles ! 

Parce que nous partons des personnes avec lesquelles nous travaillons, aucun programme n’était défini à l’avance, il s’est construit au fur et à mesure des ateliers, en fonction des éléments saillants, des questionnements récurrents.  

Les participant·es ont ainsi partagé leurs vécus (de femmes, de mères, de travailleuses, …) pour se soutenir mais aussi mettre des mots pour se déculpabiliser (« ce n’est pas nous le problème »), se sentir plus légitimes, regagner de la puissance d’agir (que nous définissons comme notre capacité à agir sur le réel).

Dans ce groupe, nous adoptons une approche féministe intersectionnelle, c’est-à-dire qui tient compte de l’interaction des systèmes d’oppression.

Pendant un temps nous parlions de « groupe de parole » pour finalement adopter le terme « groupe de conscience et d’encouragement » en référence à bell hooks, auteure et activiste féministe africaine-américaine. Ces groupes ont pour but de rassembler des personnes qui vivent les mêmes oppressions (racisme, classisme, sexisme, validisme, … la liste est longue et malheureusement incomplète).

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez monter un groupe !

* Les participantes se reconnaissaient dans le genre « femme » mais ces groupes accueillent toutes les personnes minorisées en raison de leur genre (personnes trans, non binaires, intersexes)

En savoir plus sur les groupes de conscience

L’IRESMO présente très clairement les objectifs et le fonctionnement de ce type de groupe dans cet article

Sur les groupes de conscience féministes, cet article de Roseline Combroux et Danièle Delbreil mais aussi cet article de La Déferlante (Numéro 5 « Parler »)