Mener l’enquête pour comprendre le réel et agir dessus.
Nous sommes régulièrement confronté·es à des situations complexes, oppressantes, déprimantes ou tout simplement trop éloignées de notre vécu, de nos expériences pour en comprendre les enjeux.
Au sein de notre Certificat Universitaire ou en intervention auprès d’un collectif, nous proposons de vous former à l’enquête conscientisante.
Cela passe par la définition collective de la notion d’enquête ( de l’INSEE au mouvement ouvrier en faisant un détour par Agatha Christie) et de situer notre point de départ (Qui sommes nous ? Quels sont nos intérêts ? Quel est notre terrain ?)
Pas à pas nous abordons et expérimentons les techniques d’observation et d’entretiens, le travail des subjectivités, le repérage d’expressions significatives. Le tout articulé à un aller-retour entre le terrain et un travail d’écriture collectif. La production est généralement restituée au groupe enquêté (toujours avec des méthodes) afin qu’il puisse s’approprier les analyses et construire la suite de son action.
Nous nous appuyons principalement sur la sociologie critique de Bourdieu, les approches interactionnistes de l’école de Chicago, l’anthropologie des subjectivités et la pédagogie de la conscientisation de Freire.
Quel que soit le niveau d’études des participant·es, le processus et la méthodologie hybride; l’éducation populaire et la sociologie clinique, permettent à chacun·e de s’approprier une démarche, une posture qui lui permettra d’en savoir plus sur ce qu’il sait déjà et d’avoir plus de prises sur la réalité.
En fonction de la réalité des participant·es et du terrain, nous pouvons former un groupe et l’accompagner à mener l’enquête, ou nous pouvons faire le travail nous même en associant étroitement les personnes concernées à plusieurs étapes du processus.
Nous avons déjà réalisé plusieurs formations et interventions de ce type dans des contextes très différents :
o Racisme et milieu populaire
o Santé au travail dans des coopératives et des associations
o Diagnostic de territoire pour un projet social
o Démocratie au sein d’une institution publique
o Alliance et mobilisation de collectifs sur un territoire
o Études d’un champ professionnel (prévention, santé, insertion, violences sexuelles…)
o Rapports sociaux et oppressions au sein d’un collectif militant
o Rendre compte des formes de répression et de leurs conséquences
o Retour sur une expérience collective après sa fin
o Mobilisation d’habitant·es sur un enjeu de rénovation urbaine
o Comprendre les formes de démobilisation
o Formation d’étudiant·es (sociologie, psychologie, sciences de l’éducation, sciences politiques, travail social)
o Comprendre les implications individuelles pour créer du commun
Nous prenons le temps de construire la commande avec celles et ceux qui nous font intervenir, alors n’hésitez pas à nous solliciter même si ce n’est pas très précis au départ.
Formation des salarié·es et bénévoles de la radio associative Micros-rebelles en 2022