Parcours Métiers de l’expertise du travail et des associations
15h de cours dans lesquelles s’alterneront apport théorique et construction collective.
Le contenu s’adapte en fonction des attentes et des désirs spécifiques des étudiants.
L’histoire du monde associatif et de l’éducation populaire est complexe. La manière dont a été pensée son organisation et ses champs d’activités n‘est pas anodine. Elle a répondu pour certains groupes sociaux à des enjeux de pouvoir. À travers l’histoire de l’éducation populaire, de sa professionnalisation et nos récits de vie, nous prendrons du recul sur nos pratiques et sur les organisations dont nous faisons partie. Cette formation, issue d’un croisement entre la sociologie et l’éducation populaire tant dans son contenu que par la manière de l’aborder, vise à sortir de la sectorisation des champs d’action (technique, politique, animation, réflexif…). L’étude des séquences de l’éducation populaire nous permettra de contextualiser les institutions existantes et de construire un regard critique sur ces transformations.
La présentation et l’analyse de différents outils d’animation et de formation nous amèneront à interroger les notions de posture et de méthodologie.
Le croisement des parcours et le point de vue des intervenants (mouvement de jeunesse, militantisme politique, encadrement de structure social…) apporteront une connaissance multi-référentielle des institutions se réclamant de l’éducation populaire.
Pour plus d’information sur la page de l’université de Lille dédiée à ce master : https://www.univ-lille.fr/formations/fr-00002432