Interventions

Philosophie des interventions

Parfois, on a besoin d’une intervention extérieure qui nous propose un cadre pour alimenter un travail, une réflexion en cours. Dans nos interventions, nous ne pensons pas à la place des gens mais nous proposons un cadre pour que les gens puissent construire ensemble à partir de ce qu’ils pensent. Nos interventions peuvent permettre à des professionnel·le·s ou à des militant·e·s d’interroger leurs pratiques ou le fonctionnement de leur organisation. Elles ont pour but d’élargir l’espace des possibles, de permettre aux désaccords de s’exprimer et de s’arbitrer.
Nous assumons nous même un point de vue situé et engagé : nous sommes partisan·e·s du droit au plaisir au travail, c’est-à-dire du droit à l’affirmation de la puissance d’agir de celles et ceux qui font, et sommes déterminé·e·s à les accompagner à s’émanciper de tout ce qui peut au contraire les aliéner.

De la souplesse !

Les différentes interventions que nous présentons sont mixables et adaptables à vos réalités. Elles peuvent être étalées ou ramassées dans le temps, cumulées, articulées ou ponctuelles.

Les limites de l’intervention

Si l’intervention peut permettre de débloquer des situations, de faire un pas de côté ou de s’approprier un savoir-faire, nous constatons les limites d’une intervention extérieure et ponctuelle. Pour que les personnes s’autorisent à passer à l’acte et à changer de pratiques, un accompagnement sur la durée est souvent préférable lorsque les conditions financières le permettent.

Tarifs